Lhasa de Sela




"LHASA - La route chante" / (Editions Textuel)

Rubrique "Live" : agenda des concerts, chroniques et photos des tournée.

Un message, des questions ? Les forums de discussion vous donnent la parole !

Consulter la page consacrée à l'album LHASA, et la revue de presse associée.

  
"La route chante", à paraître en septembre

« Il y a des choses qui ne sont dans aucun livre, qui s’apprennent au bord des routes, les nuits où l’on ne dort pas, les gens qu’on rencontre, les pépins qu’on a… Ca ne s’apprend nulle part ça, c’est une université fantastique la vie de tournée ; pas la vie de bohème hein… la vie de nomade. » disait Jacques Brel en 1966.
Un propos dont la pertinence s’inscrit à la perfection dans la modernité – quotidien toujours plus sédentaire.

Ces choses, cette vie nomade, cette culture plurielle, Lhasa en est faite. On peut envisager une œuvre, nouer une relation intime à son écoute ou en la regardant. Je parle ici d’un rapport d’unicité, loin de la tendance accrue qu’on connaît trop souvent, celle qui compartimente les créations, qui les dépeint presque comme en sortie d’usine, par le prisme d’analyses plus ou moins pertinentes. Aborder le processus créatif de l’artiste est une tache autrement moins aisée ; un livre conjugué à la première personne offre en ce sens la possibilité d’immersion totale, pour toucher au plus près l’univers dont l’œuvre est issue.

C’est au bord de LA route – par sa plus parfaite allégorie de vie – que Lhasa invite le lecteur à ouvrir un livre qui dès sa première page, installe d’un œil unique le cadre d’une rencontre qui laisse au guide sa liberté. Dès lors se présente l’occasion de partager, d’une façon aussi simple que poétique, nombre d’instants et sensations issus d’une foisonnante malle de vie. Délaissant la camisole du quotidien, c’est à travers manuscrits, photos d’époque, tableaux et collages de l’artiste, écrits surprenants de confidence, qu’apparaît progressivement l’évidence d’un tout indissociable, où vie et création ne font qu’un.

LHASA - La route chante

Voyageant d’évocations vivaces en pensées poétiques, trente étapes retranscrivent la générosité de chaque découverte, la vitalité des échanges, l’héritage perpétuel de visages ancestraux et contemporains. Où que vous regardiez prend place un indice, une mise en lumière spontanée, autant de pigments permettant de ressentir la dynamique du mouvement dont l’œuvre est issue. Les actes, scènes et pensées, déroulant par-delà des planches connues du public, provoquent ici une authentique rencontre culturelle au fil de laquelle certains mots, prenant un sens de lecture insoupçonné, mènent parfois étrangement le lecteur à lui-même.

Loin des sentiers battus, la route ainsi empruntée par le lecteur répond en tout point à ce que l’on imaginait difficilement voir paraître un jour : un ouvrage aussi singulier que pleinement à l’image l’artiste. Les éditions Textuel nous offrent là une réalisation très pertinente, où la qualité graphique et l’unicité des éléments photographiques se mélangent aux écrits de Lhasa, entre voyage intimiste et rencontre privilégiée.


LHASA - La route chante
édition Textuel / Collection [Musik]
96 pages / 210 x 210 mm / Broché en quadrichromie, rabats
Langue : Français
ISBN-10: 2845972601
ISBN-13: 978-284597-260-5

–[ A paraître le 25 septembre 2008 ]–

Liens sur le web :
Page sur le site officiel des éditions Textuel
Le livre sur Fnac.com
Le livre sur Amazon.fr


Retour au sommaire des nouvelles


Nouvelles  Nouvelles | Dates des concerts «- Nouvelles

Accueil | Portrait | Textes | Discographie | Live | Nomade | Nouvelles | Forums | Liens | Contact webmaster
 
© Sendereando.com - Lhasa de Sela unofficial homepage since 1999
Dernière mise à jour de cette page le 27 août 2008