Lhasa de Sela



Magnolia - Mélanie Auclair



Rubrique "Live" : agenda des concerts, chroniques et photos des tournée.

Un message, des questions ? Les forums de discussion vous donnent la parole !

Consulter la page consacrée à l'album LHASA, et la revue de presse associée.

  
Magnolia, alias Mélanie Auclair

La tournée autour de « The Living Road » m’a permis, comme beaucoup, de découvrir Mélanie Auclair en tant multi instrumentiste à la voix inspirée, et dont la relation fusionnelle à chaque instrument m’avait à vrai dire fortement impressionné. Décuplant le champ de possibles sur scène dans son usage du violoncelle (à fortiori sur « Anywhere on this road »), sa complicité d’interprétation levait souvent le voile sur une dimension artistique accomplie, qui connaît depuis quelques jours un nouvel aboutissement dans les bacs.

Sortant d’une formation classique en chant et violoncelle, Mélanie vit rapidement la musique comme une rencontre et l’envie de rencontres. Son parcours se construit dans une foisonnante diversité de répertoires et collaborations. On la voit accompagner sur scène Michel Rivard, Robert Charlebois, Chloé Sainte-Marie et Martin Léon, mais aussi explorer les musiques électroniques avec Freeworm et Haiku. Elle participe à la création musicale de productions de théâtre et danse (« five Wolf Deavtov Circus », « Les nuits de la pleine lune » et « 13 Lunes »). Enfin, deux albums voient le jour (« Puce à l’oreille » , « Décor Sonore »), installant un répertoire de musique moderne qui croise de nombreux invités. N'oublions pas au passage, sa participation au dernier album d’Arcade Fire ainsi qu’au prochain album de Jérôme Minière....

Magnolia - Mélanie Auclair

Sorti le 21 mars chez Audiogram, l’éponyme « Magnolia » (son nom d’artiste pour ce projet) est un disque de chansons folk sombres et chaleureuses, chantées en français. Un disque qui, pour l’anecdote, voit naître progressivement ses premières sonorités lorsque Mélanie découvre le cavaquinho au Portugal, instrument à cordes qui la suivra partout, y compris dans ces importants moments où - sur la route d'une tournée - l’on se ressource, bien à soi.
De là, naîtra progressivement un répertoire de chansons suivi avec attention par Rick haworth* qui devient producteur de l’album. Mario Légaré** sera de la partie. Justin Allard et Guido Del Fabbro rejoignent le studio. Lhasa aussi, qu’on retrouve sur « Air D’hiver », un des treize titres que comporte l’album, ainsi que Patrick Watson.

Magnolia est à découvrir en CD et sur scène au printemps, puis au cours de quelques festivals cet été. La tournée officielle quant à elle débutera l'automne prochain.

(*) : Guitariste sur « The Living Roaad »
(**): Bassiste sur “The Living road” et “La Llorona”

Tracklisting :
01. Ta part / 02. Semblant de rien
03. Autrement / 04. Mexico city / 05. Mon nid
06. Mes avances / 07. Sur mes grands chevaux
08. Air d'hiver / 09. La lune a ton visage
10. C'est fini, c'est tout / 11. Tranquille
12. La nuit / 13. Quand il fait froid

En lien :
Deux vidéos (
interview,live)
Puce à l'oreille (album)
Décor sonore (album)

Site officiel :
magnoliamusique.com


MySpace :
Magnolia



Retour au sommaire des nouvelles


Nouvelles  Nouvelles | Dates des concerts «- Nouvelles

Accueil | Portrait | Textes | Discographie | Live | Nomade | Nouvelles | Forums | Liens | Contact webmaster
 
© Sendereando.com - Lhasa de Sela unofficial homepage since 1999
Dernière mise à jour de cette page le 08 mars 2007